En fonction de votre consommation d’eau, la façon la plus simple d’estimer quand remplacer vos filtres Coldstream FTO+ est de compter combien de fois vous remplissez complètement votre système chaque semaine.
Une bonne règle générale : si vous consommez en moyenne 8 litres par jour, vous devrez remplacer vos deux filtres FTO+ environ une fois par an.
Cela dit, ne vous inquiétez pas si votre estimation n’est pas exacte — les filtres sont testés jusqu’à 3 000 litres chacun, soit le double de l’utilisation recommandée. Vos FTO+ continueront à filtrer l’eau même après 1 500 litres, mais leur performance commencera à diminuer.
Pour le stockage, les filtres Coldstream FTO+ peuvent être complètement séchés pendant plusieurs jours, puis :
- placés dans un sac plastique au réfrigérateur pour un stockage à court terme,
- ou dans un sac en papier (respirant) pour un stockage à long terme.
Puis-je filtrer l’eau d’un puits ?
Vous pouvez absolument utiliser les filtres Coldstream FTO+ avec l’eau de votre puits. Les filtres sont conçus pour une filtration en profondeur : bactéries, virus, pesticides, métaux lourds, résidus chimiques, etc.
Puis-je filtrer de l’eau de mer (salée) avec mes filtres Coldstream FTO+ ?
Non. Les filtres Coldstream FTO+ n’éliminent pas les minéraux de l’eau. De plus, la concentration de sel dans l’eau de mer endommagerait les filtres.
Puis-je filtrer l’eau provenant de mon adoucisseur d’eau à base de sel ?
Si vous utilisez un adoucisseur d’eau à base de sel pour réduire les problèmes liés à l’eau dure dans votre maison, tout comme avec l’eau de mer, les filtres Coldstream FTO+ n’élimineront pas le sel présent dans l’eau traitée. Si vous souhaitez éliminer le sel de votre eau potable, vous devez soit :
- Utiliser votre filtre Coldstream FTO+ avec l’eau prélevée sur la canalisation AVANT l’adoucisseur, ou
- Remplacer votre adoucisseur d’eau par un système sans sel, ou
- Utiliser un système de filtration par membrane après l’adoucisseur pour retirer le sel.
Présence de dépôts visqueux ou d’algues à la base des filtres Coldstream FTO+ – est-ce normal ?
Oui. La présence d’un léger dépôt visqueux, parfois associé à la formation d’algues, à la base des filtres Coldstream FTO+ est un phénomène normal.
Le réservoir supérieur ne se vide jamais complètement : il reste toujours environ un pouce d’eau en raison de l’épaisseur de la base et du manque de pression pour faire passer cette petite quantité d’eau à travers les filtres. Cette eau stagnante peut favoriser l’apparition d’un film visqueux ou de micro-algues.
Un nettoyage périodique du réservoir supérieur permet d’éliminer facilement ces dépôts. Soyez toutefois assurée que cela n’a aucune incidence sur la qualité de l’eau filtrée qui se retrouve dans le réservoir inférieur, ni sur l’efficacité des filtres Coldstream FTO+.
Est-ce que les filtres Coldstream FTO+ peuvent purifier l’eau en cas de catastrophe nucléaire?
En cas de catastrophe nucléaire, les contaminants pouvant se retrouver dans l’eau sont très variés : radionucléides, métaux lourds, produits chimiques, sédiments, micro-organismes, etc. Il est donc impossible d’affirmer qu’un seul produit puisse éliminer tous les contaminants dans toutes les situations.
Les filtres Coldstream FTO+ sont conçus pour offrir une excellente protection de l’eau potable contre de nombreux contaminants courants et critiques (notamment particules/sédiments, bactéries et kystes, plusieurs métaux lourds et divers composés chimiques selon les essais), mais ils ne sont pas spécifiquement certifiés pour l’élimination de contaminants radioactifs liés à un accident nucléaire.